La solution pour vos problèmes de dos
Notre mode de vie sédentaire et l’utilisation d’appareils électroniques quasi quotidiennement entrainent souvent de mauvaises habitudes. Le résultat peut être visible sur notre silhouette, avec une vilaine déformation de la colonne vertébrale et un dos voûté. A cela s’ajoutent des douleurs dorsales parfois difficiles à vivre au quotidien. Pour y remédier et soulager les douleurs lombaires, l’utilisation d’un correcteur de posture est un moyen simple, naturel et efficace. Hommes et femmes y trouvent plusieurs bénéfices.
Comment fonctionne le correcteur de posture ?
Préconisé pour remédier aux douleurs de dos causées par une mauvaise posture, le correcteur de posture se présente sous la forme d’un corset ou d’une ceinture dorsale. Le correcteur de posture permet une véritable modification de toute la posture du dos. Une fois porté, le correcteur de posture assure un meilleur maintien des épaules et permet de retrouver une posture droite. Les épaules sont tirées vers l’arrière et la colonne vertébrale retrouve son alignement normal. Cet appareil apporte également un soutien aux cervicales. À long terme, on vise un changement durable de la posture.
Ce dispositif de maintien s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes sujets aux douleurs dorsales et à une mauvaise posture. Les correcteurs de posture ou redresse dos sont majoritairement unisexes, mais pour les femmes, vous trouverez par exemple des modèles de soutien-gorges redresse dos. Le correcteur de posture comprend souvent des sangles réglables et élastiques. Plusieurs modèles existent pour s’adapter à différentes morphologies et à différents problèmes. Ils sont répartis en deux catégories principales selon leur port :
- les correcteurs de posture qui se portent sur le haut du buste pour redresser les épaules ;
- les correcteurs avec une ceinture lombaire qui descendent jusqu’au bas du dos et permettent de traiter le dos en entier.
Pourquoi utiliser un correcteur de posture pour le dos ?
Outre un désavantage esthétique avec le dos courbé et le cou vers l’avant, sans oublier les douleurs dorsales, une mauvaise posture entraine diverses complications pour la santé. À tout moment de votre vie, il n’est pas trop tard pour corriger la posture de votre dos et lui permettre de retrouver la bonne position. L’utilisation d’un correcteur de posture vient contrer divers effets négatifs :
- Les douleurs chroniques en haut et au bas dos qui sont les conséquences communes d’une mauvaise posture. Il n’est pas rare que ces douleurs dorsales atteignent aussi d’autres parties du corps, comme les membres inférieures et supérieures.
- La fatigue et le stress : à cause d’une mauvaise répartition du poids, les muscles du corps sont obligés de se rétracter constamment. Cela affecte les nerfs et engendre de la fatigue.
- Les troubles digestifs : si vous restez dans une position assise prolongée, la compression de l’estomac peut entrainer la constipation ou des reflux gastriques.
Qui peut utiliser un correcteur de posture ?
Utilisable aussi bien par les hommes que les femmes, ce dispositif de santé est particulièrement pertinent pour aider à accomplir les tâches quotidiennes de manière plus confortable. Si votre travail nécessite de rester assis de façon prolongée, le correcteur de posture vous aidera à garder une position droite et confortable.
Les personnes effectuant des travaux de manutention intenses peuvent également recourir à un correcteur de posture pour éviter les douleurs dorsales. En maintenant bien droit la colonne vertébrale, le redresse dos permet d’éviter les mauvaises postures.
Chez les sportifs, le correcteur de posture permet de soulager les muscles après l’effort. Il aide en même temps à réduire la douleur durant les exercices.
Le redresse dos est adapté à tous les âges, même aux plus jeunes. Si votre enfant présente un dos courbé, il est tout à fait possible de lui trouver un correcteur de posture pour son âge.
De manière générale, si vous avez pris l’habitude de vous affaisser ou d’adopter une mauvaise position et que vous avez un dos courbé très marqué, le correcteur de posture est fortement recommandé.
Quels sont les bienfaits du correcteur de posture ?
L’utilisation du correcteur de posture présente de nombreux avantages pour la santé et pour une meilleure qualité de vie. Le premier bienfait est le soulagement des douleurs dorsales et lombaires. Ces douleurs s’expliquent par la compression des muscles et de la colonne vertébrale. Il faut donc utiliser le correcteur de posture pour décompresser les vertèbres et replacer le cou, les épaules et le bassin dans un axe droit.
À cause d’une mauvaise posture, les nerfs sont également compressés, causant des tensions cervicales qui entraînent à leur tour des maux de tête récurrents. Le correcteur de posture intervient en libérant les tensions au niveau de la colonne vertébrale et soulage ainsi le mal de tête.
Le correcteur de posture renforce aussi les muscles du dos. Avec le temps et l’âge, une faiblesse des muscles peut être la cause d’un dos courbé. Plus vous vous affaissez, plus vos muscles s’affaissent également. En rétablissant une position droite, le correcteur de posture aide les muscles à travailler correctement en les sollicitant davantage. Ils retrouvent ainsi du tonus.
Dans les cas d’affaissement du dos très prononcé, les poumons et d’autres organes sont comprimés. Le correcteur de posture libère le thorax et permet un meilleur apport en oxygène vers les muscles. Il améliore également la digestion, car le haut du corps ne comprime plus l’estomac.
Conseils d’utilisation du correcteur de posture et résultats
Si le correcteur de posture permet de retrouver une vie plus confortable et d’oublier enfin les douleurs dorsales, son autre atout est de rester discret sous les vêtements. Bien évidemment, il peut être assez inconfortable les premiers jours. Les sangles peuvent en effet gêner les aisselles. Vous pouvez le porter sur un vêtement fin comme un t-shirt pour atténuer ce désagrément. Assurez-vous que vos épaules sont bien tirées vers l’arrière sans appuyer sur le cou.
A quels moments porter le correcteur de posture ? Si ce dispositif est une solution aux problèmes de dos, évitez de le porter 24h/24 pour ne pas rendre votre corps dépendant au correcteur. Portez-le de préférence lorsque vous savez que vos tâches de la journée sont susceptibles d’engendrer une mauvaise posture : travailler devant l’ordinateur, rester assis de manière prolongée, porter de lourdes charges, faire du sport, marcher longtemps…
L’utilisation d’un correcteur de posture n’est pas recommandée pendant le sommeil. Cet appareil sera même inefficace pendant ce moment de la journée. Au début, vous pouvez le porter 30 minutes maximum. Une fois l’habitude installée, vous pourrez le porter jusqu’à 6 heures par jour.
L’usage quotidien d’un redresse dos vous permettra de retrouver petit à petit une posture adéquate. La durée nécessaire d’utilisation avant d’avoir des résultats dépend cependant de la fréquence de port du correcteur de posture et de la condition physique de chaque personne.
Les limites du correcteur de posture se posent dans les cas vraiment très marqués comme la scoliose, la lordose ou la cyphose. L’utilisation d’un redresse dos n’est pas suffisante pour soigner ces maux.
Comment choisir son correcteur de dos ?
L’un des premiers critères à prendre en compte avant d’acheter un modèle de correcteur de posture est bien sûr la qualité du produit. Il peut être léger, mais doit rester bien rigide pour assurer son rôle.
Les correcteurs de posture sont pour la majorité ajustables. Pour être efficace, il est toutefois essentiel de bien choisir la taille de votre dispositif pour qu’il s’adapte parfaitement à votre morphologie. Prendre conseil auprès d’un kinésithérapeute peut vous aider à choisir la bonne taille avant l’achat un correcteur de posture. Généralement, il existe plusieurs tailles allant de S à XXL.